Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fortunes du Venezuela affolent les prix de l’immobilier espagnol
information fournie par Le Figaro 09/08/2018 à 15:15

les expatriés vénézuéliens font grimper les prix de la pierre en Espagne.(Crédits:Pixabay naknaknak)

les expatriés vénézuéliens font grimper les prix de la pierre en Espagne.(Crédits:Pixabay naknaknak)

La pierre ibérique profite de l'arrivée de riches vénézuéliens. Les expatriés, fuyants la crise économique qui ravage le pays sud-américain, peuvent obtenir un visa avec l'achat d'un bien supérieur à 500.000 euros. Déjà en ébullition, les prix de l'immobilier en Espagne devraient continuer à grimper.

Alors que le Venezuela est frappé par une violente crise économique - l'inflation devrait augmenter de 1.000.000 % en 2018 -, l'exil des riches vénézuéliens bénéficie à l'Espagne. Sans surprise, le pays hispanophone est la destination de choix des fortunes sud-américaines. Rien que dans le quartier madrilène de Salamanca, environ 7000 résidences de luxes appartiennent à des Vénézuéliens, selon l'estimation d'agents immobiliers locaux. Il faut dire que l'achat d'une propriété à plus de 500.000 euros est suffisant pour obtenir un visa en Espagne. Cette particularité - cousine des «goldens visas» portugais - fait flamber un peu plus les prix de l'immobilier, qui ont augmenté de 17% dans la capitale espagnole en 2017.

«La priorité des Vénézuéliens était d'avoir une maison ici, mais maintenant, ils développent toutes sortes de commerces en Espagne», a expliqué Luis Valls-Taberner au New York Times. La famille Cohéns, qui possède un patrimoine immobilier considérable au Venezuela, a ainsi investi dans le marché local. Après leur arrivée en 2012, lors de la crise bancaire espagnole, les Cohéns ont directement acheté un centre commercial en faillite. En 2018, le groupe Cohéns a acquis un immeuble à Salamanca, bientôt aménagé pour abriter une douzaine d'appartements de luxes. Miguel Ángel Capriles - du nom d'un leader de l'opposition, Henrique Capriles - investit également dans ce quartier, célèbre pour ses boutiques et ses bars.

À l'instar de Salamanca, c'est dans les quartiers cossus de Madrid que l'évolution est la plus palpable. «Je peux y pointer des propriétés vénézuéliennes dans quasiment toutes les rues», a indiqué Luis Valls-Taberner, un agent immobilier interrogé par le journal américain. Ces biens sont souvent achetés via des fonds étrangers, qui ont permis aux acquéreurs d'échapper à l'inflation de leur pays. Nombre des expatriés sont d'anciens opposants du dirigeant Nicolas Maduro. «Dans des restaurants, je côtoie parfois des gens que je n'aurais pas pu fréquenter à Caracas», nuance Leopoldo López Gil, fils d'un politicien de l'opposition au Venezuela. Des membres du gouvernement chaviste auraient aussi acheté des résidences dans la cité royale.

«Madrid devient ce que Miami était pour les Cubains», estime M. Seijas, dirigeant de SNB Capital. Près de 280.000 Vénézuéliens habiteraient en Espagne. Tous ne pouvant pas s'offrir un appartement de plus de 500.000 euros - garantie de l'obtention d'un visa - certaines familles partent en quête d'ancêtres européens pour obtenir la nationalité espagnole. Selon Tomás Páez, professeur à l'université centrale du Venezuela, la communauté vénézuélienne a doublé sa présence en moins de deux ans. Une association d'habitants de Madrid milite pour la création d'un statut spécifique pour les exilés du régime de Nicolas Maduro. En juin, ses membres se sont adressés au nouveau gouvernement socialiste d'Espagne. Sans succès pour le moment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires